Aller au contenu

Archives 2016 - 2017 ce1-ce2

La vie des classes > CE1/CE2 > Archives 2016-2017
QUELQUE PROJETS DE LA CLASSE DE CE1-CE2

DEPUIS SEPTEMBRE


  • Prêts pour un jogging ….. d’écriture !   
Depuis la rentrée, nous vivons des temps de jogging d’écriture.
Qu’est-ce que c’est ? On doit écrire un texte court : soit sur un thème donné , à partir d’une image ou sur un thème libre.



Pourquoi ? Le jogging d’écriture nous permet de travailler la production d’écrit.
Quand ? Deux fois par semaine
Comment ? Nous écrivons un texte de quelques lignes pendant 5 minutes. Le thème du jogging d’écriture est annoncé au début de l’activité et affiché au tableau. Le thème peut être lié à la vie de la classe, aux évènements, à  l’imaginaire . Tout le monde écrit.

    

 
Nous comptons ensuite le nombre de mots utilisé dans notre texte et nous rapportons le résultat dans un graphique afin de pouvoir observer notre progression au fil des semaines.
 
Ceux qui le souhaitent lisent à voix haute leur production.


  • Ca aide à imaginer des choses mais c’est difficile d’imaginer et d’écrire en même temps.
  • C’est bien parce qu’on améliore notre orthographe, on apprend à écrire de nouveaux mots, on améliore la construction des     phrases.
  • Ca nous entraîne à écrire souvent, à faire attention aux majuscules et  à la ponctuation.
  • On améliore notre écriture.



 
Voici quelques textes que nous avons réalisés depuis la rentrée :
 
 
      Ma saison préférée est l’été parce qu’il fait chaud, on peut se baigner. Quelques fruits poussent comme les abricots et les cerises et d’autres encore. On peut jouer dehors chez mon papi et ma mamie. Ils ont une piscine. A côté de chez eux, il y a un parc où l’on peut jouer au foot.   - Elève de CE2-
 
 
  Si je pouvais respirer sous l’eau j’irais voir tous les petits poissons. Mais pas non plus tout au fond de l’eau car je ne veux pas me faire manger par les requins. Je voudrais aussi battre le record d’apnée !  -Elève de CE2-
 
 
Hier c’était la Chandeleur, j’ai fait  de la pâte à crêpes avec mamie. Au début on a mangé de la soupe et après on a mangé des crêpes et j’ai fait fondre du chocolat. Je fais ma crêpe toute seule et j’ai mis plein de chocolat dans ma crêpe avec de la noix de coco. J’en ai mangé une autre au sucre et aux amandes. –Elève de CE1-

 
 
 
AU MOIS DE DECEMBRE

  • Ludothèque
 
 
Nous avons accueilli Solène dans la classe. Animatrice en ludothèque, elle est venue nous présenter quelques jeux de société .

 


On découvre des jeux différents de la maison, on réfléchit, on compte, on lit, on écoute les autres, on réagit à un signal, on se concentre…

   




  • Conseil de coopération   


Chaque vendredi on se retrouve durant 30 minutes environ pour faire un bilan de la semaine, discuter de ce qui va bien et de ce qui ne va pas au niveau de l’organisation de la classe, du travail, des responsabilités, des relations avec les autres, discuter des projets…




En début de conseil,  3 rôles sont attribués à 3 élèves : un secrétaire, un aide-secrétaire, un gestionnaire de temps.
Actuellement, notre maîtresse est la présidente du conseil.

Un cahier du conseil est tenu par les secrétaires de chaque séance. Ce cahier est en libre accès dans la classe.




Le conseil débute par l’ordre du jour (pris en note par le secrétaire). Les élèves donnent un mot ou quelques mots pour annoncer la thématique qu’ils veulent aborder.

   


Le distributeur de parole veille à ce que les échanges se fassent bien.
Le gestionnaire de temps annonce que « le conseil de classe est ouvert ».  
En fin de conseil , il prendra la parole pour dire que « le conseil est terminé »


  • Les Arts Plastiques en lien avec notre thème d'année : « L'environnement »

La couleur verte


Nous avons travaillé autour de la couleur qui symbolise la nature : la couleur verte.
Pour commencer, nous avons recherché tout ce qui est vert autour de nous : l'herbe, les feuilles, les fleurs, certains fruits et légumes, des vêtements, les arbres, la vase, les nénuphars,...
Nous avons ensuite cherché à faire du vert sans utiliser de crayons, de feutres ou de peinture. Nous avons ainsi découvert que les fougères et les plantes créaient du vert!
Nous nous sommes alors intéressés à certains artistes qui créaient des oeuvres grâce aux éléments de la nature.

       

3 œuvres d’ Andy Golsworthy

   

2 œuvres de Nils Udo

Nous nous sommes ensuite intéressés plus particulièrement à la couleur verte.
Lors d’une séance, nous nous nous sommes tous vêtus d'un vêtement de couleur verte. Par groupe, nous nous sommes rangés du vert le plus clair au vert le plus foncé. Quel incroyable camaïeu!!

     


Nous avons alors essayé de créer le vert de notre tee-shirt avec de la peinture. Nous avons créé des verts clairs en mélangeant avec du blanc, nous avons ainsi obtenu un « ton rabattu ». En mélangeant avec du noir, nous avons obtenu un « ton rompu ». Avec du gris, nous avons « terni »la couleur.

La semaine suivante, nous avons ramené plein d'objets à recycler qui nous ont servi à créer un portrait pour symboliser le fait que l'être humain doit écouter, respecter la nature, s'adapter à elle. Nous avons ensuite recouvert de papier journal notre bonhomme pour qu'il soit plus facile de peindre dessus. Au bout de leur main, nous avons écrit un « conseil » pour bien vivre avec notre environnement. Nous les avons installés dans notre classe pour qu'ils nous aident à faire des efforts avec le monde qui nous entoure. Les voici :

   

   



Pour finir, nous avons découvert des expressions sur la couleur verte : être vert de peur, avoir la main verte, être vert, partir en classe verte, en voir des vertes et des pas mûres, mettre un animal au vert…

Cette couleur verte nous en a fait voir de toutes les couleurs !!!









AU MOIS DE JANVIER

  • Le portrait

Mardi 31 janvier, nous sommes allés visiter le Musée Jules Desbois. Nous avons appris que « le portrait est une personne que l'on décrit. ». Cela peut être une peinture, une photo ou une sculpture.
A la fin de notre visite, nous avons fait un atelier durant lequel nous avons appris à modeler un buste.

       


 

 
AU MOIS DE MARS

• Hockey

Mathilde intervient à l’école pour nous faire découvrir le hockey : conduite de balle, passes et contrôles, jeu d’opposition comme le béret, petits matchs…

 


Copyright© 2016-2019 Ecole La Source Eau Vive - Beaufort en Anjou  
 Mentions Légales - Conception du site: Michel Delnieppe micadel  Version1.2




Déconnexion
Retourner au contenu