Aller au contenu

2016 - 2017

La vie des classes > CM1/CM2 > Archives 2016-2017
La visite du musée Jules Desbois à Parçay-les-pins le mardi 28 février

Lors de la visite du musée nous avons vu plusieurs sculptures avec des matériaux différents. On nous a expliqué le procédé qu’utilisait Jules Desbois. Il fabriquait d’abord un moule, puis il renversait le bronze, enfin il enlevait tous les détails (les cheminées) qu’il ne voulait pas garder pour la sculpture définitive.

Dans le musée notre visite s’est surtout portée sur l’art décoratif d’objets du quotidien. Nous avons compris ce qu’était un bas-relief et un haut-relief.

 


Nous avons par la suite fait un atelier de métal repoussé en nous inspirant des modèles de Jules Desbois.

 


Visite de l’Usine de valorisation et énergétique des déchets de Lasse par les classes de CM1 et CM2



L’usine de Lasse c’est une grande usine qui brûle des déchets ménager pour produire de l’électricité.
Grâce aux déchets traités, l’Unité de Valorisation Energétique Salamandre peut couvrir les besoins en électricité de 30 000 habitants, soit une ville comme Saumur.
Ce qui nous a beaucoup impressionné c’est lorsque nous avons vu les plusieurs tonnes de déchets dans la fosse et le grappin qui vient les charger pour les mettre dans un entonnoir pour finir dans le four.
Par groupe nous avons cherché à répondre à des questions portant sur le thème de l’eau (« 72% de la surface de la planète est recouverte par l’eau c’est pourquoi elle est surnommée la planète bleue ») et l’hygiène et la santé. (« Eugène Poubelle est l’inventeur des poubelles et un français produit en moyenne sur une année 350kg de déchets »)





Copyright© 2016-2018 Ecole La Source Eau Vive - Beaufort en Anjou  
 Mentions Légales - Conception du site: Michel Delnieppe micadel  Version1.1b




Déconnexion
Retourner au contenu